pub...

vendredi 22 juillet 2011

Agissons pour Charade.

Le sport automobile n’à plus la côte en France de nos jours. La filière Elf est épuisée, en Formule 1, Le derniers de nos grand constructeur national n’est plus que motoriste, ayant discrètement cédé son équipe et ne communiquant qu’à peine, presque honteusement sur ces titres acquis en 2010, et sur le presque grand chelem qu’il est en trains d’infliger à ces adversaires…
Les circuits Français sont pointés du doigt, pestiféré, fermés les uns après les autres.
C’est aujourd’hui l’un de nos plus beaux circuits qui est menacé. Sinon le plus beau… Celui qui fut en son temps surnommé « le Nurburgring Français », qui à accueilli la Formule 1 pour des courses restées dans les mémoires…
Je vous laisse découvrir ci-dessous un courriel qui m’à été transféré aujourd’hui:

Courriel à l’attention de Monsieur Alain Brochet
Monsieur le Conseiller Général
Monsieur le Maire de Ceyrat
Monsieur le Président SAEML de Charade
Bonjour Alain,
Je ne pensais pas un instant reprendre contact avec toi au bout de plus de trente ans ; en effet nous nous sommes côtoyés pendant quelques années autour d’un ballon de Basket avec nos familles respectives à Cournon-d’Auvergne.
Comme tu le sais, j’ai attrapé très tôt le virus de la mécanique moto et auto et après avoir couru quelques années en KARTING 125cm3 sous les couleurs du Moto Club d’Auvergne sur l’hexagone, avec les années je me suis rangé dans les véhicules de collection. Etant adhérent de l’association « Agissons pour Charade », habitant depuis plus de vingt ans à LYON pour des raisons professionnelles, mon attachement à la région Auvergne reste toujours intense pour des tas de raisons.
Je reste toujours aussi passionné par les courses sur circuits, de plus possédant une BMW 3.0 CSI de collection (une restauration que j’ai réalisée pendant 3 ans) j’ai pu tourné au moment du Téléthon le 11/12/2010, quelle joie d’avoir pu faire ces quelques tours sur ce magnifique circuit.
A l’époque dans les années 70/80 on pouvait tourner sur ce circuit en moto ou en voiture, mais le danger était présent à chaque virage puisque le circuit était ouvert à la circulation.

Aujourd’hui, je me permets de t’écrire ces quelques lignes faisant suite à la condamnation du circuit pour des faits qui restent très discutables sur le fond. En tant que nouveau Président de la SAEML du circuit de Charade et sans vouloir te commander, je te prie de trouver en pièce jointe un courrier d’un concurrent fort sympathique, qui est avocat dans la vie. Il a plaidé pour la défense du circuit Paul d’Armagnac à NOGARO. Ce document peut t’aider à faire appel à la décision de justice et réfléchir sur la suite que tu souhaites donner sur l’avenir du circuit.
En fonction de ton emploi du temps qui est chargé au demeurant, j’aurai aimé te rencontrer avec M….. T….. « Agissons pour Charade » pour évoquer si tu le veux bien, les possibilités offertes pour améliorer le voisinage et trouver des consensus sur l’utilisation du circuit. Malgré les conflits et les clivages, il me parait plus intéressant de partager les positions des uns et des autres afin d’envisager ensemble un avenir autour du circuit tout en respectant les riverains et les utilisateurs potentiels.
Merci d’avance pour ton retour,
Cordialement F.A.B.

Je partage maintenant avec vous la lettre dont il est fait mention dans le courrier ci-dessus :

AGISSONS POUR CHARADE
Par courriel
OL/MC
PARIS, le 11 juillet 2011
Messieurs,
De retour de CHARADE où j'ai couru ce week-end dans le cadre du TTE, je prends connaissance de votre courriel de jeudi soir me confirmant ce que j'avais entendu dire ce week-end.
En ma qualité de Conseil de la SEMPA (société d'économie mixte Paul Armagnac), j'ai eu à m'occuper d'un dossier similaire voilà quelques années opposant le Circuit de NOGARO à une association d'une vingtaine de riverains.
Ce dossier avait été perdu devant le Tribunal de Grande Instance d'AUCH quand la SEMPA a décidé de nous le confier devant la Cour d'Appel d'AGEN.
Une expertise avait été ordonnée par le Tribunal qui avait démarré, s'orientant tranquillement vers la création d'un mur anti-bruit (plusieurs centaines de milliers d'Euros) et l'indemnisation de chaque riverain.
Fort heureusement, nous avons pu obtenir que la Cour d'Appel d'AGEN infirme la décision et déboute totalement l'Association des riverains en la condamnant aux dépens de la procédure, notamment le coût de l'expertise …
Sachez que je serais heureux de pouvoir contribuer à aider ce circuit que j'affectionne.
Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués. O.L.


Je comprends les riverains. Moi le premier, je ne serais pas forcément heureux que l'on implante une autoroute, un aéroport, une ligne de chemin de fer... Ou un circuit automobile devant chez moi...
Mais Charade existe au moins depuis 1958. Quand ce sont installés ces gens, qui heureux de payer leur terrains moins cher cherchent à détruire un monument qui était là bien avant eux?
Que peut-on faire pour sauver aujourd’hui le circuit de Charade, pour empêcher, dans l’avenir, l’implantation de lotissement au milieu de la piste, empêcher aussi le saccage de la foret entourant le site? (Forêt pourtant si chères aux détracteurs de nos circuits…)

Des mouvements existent...
=> http://www.pour-charade.fr/actu.html
=> http://www.pilotedudimanche.net/fermeture-circuits.html
=> http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme49/sujet378440.htm
=> http://www.scoop.it/t/autopedia/p/36681315/agissons-pour-charade-circuit-menace-de-fermeture

Le premier lien vous renvoie vers l’association Agissons pour Charade. Ce n’est pas tellement la cotisation de 5€ dont à besoins le mouvement, mais de votre indignations, de vos messages de soutiens, de votre présence, si cela est rendu nécessaire, lors d’actions de mécontentement…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire