pub...

dimanche 31 octobre 2010

Courses annexes

En marge des grands prix de Formule 1, les courses annexes permettent aux spéctateurs de rentabiliser encore plus le prix du ticket...
Ces courses, bien que disputées avec des voitures beaucoup moins performantes sont souvent au moins aussi spéctaculaires, car les pilotes sont souvent jeunes et font tout pour se faire remarquer...

dimanche 24 octobre 2010

Kart'in Lyon

J'ai eu la chance récemment d'être invité à une course de Kart dans le complexe indoor de Vénissieux par mon entreprise. Arrivés sur le site, nous sommes accueillis avec le sourire, puis dirigés vers une salle de briefing. Nous sommes tout de suite dans l'ambiance, et la présentation power point de mon chef est faite sur les chapeaux de roues, dans une salle décorée d'un damier et de photos de grands prix (j'ai reconnu René Arnoux en conversation avec Gilles Villeneuve, les deux Ferrari de Jean Alesi et Alain Prost en 1990 à Monaco, Eddie Irvine à Monaco en 1997...).

Puis c'est le rapide briefing de la course. Assuré par une vidéo en 5 ou 6 minutes présentée par un ancien champion de F1 (vidéo qui va prochainement être reprise par un autre champion).

Ensuite, nous sommes conviés à aller sur le circuit. Première surprise: c'est un hangar dans lequel on fait rouler des kart, et pourtant, on arrive tout de même à respirer! Les odeurs de carburant, huile, gomme brulée ..., ne sont pas plus présentes que sur un circuit en plein air.

La pression commence à monter, et un coup d'oeil sur le circuit nous permet de voir deux monoplaces implantées au milieu de la piste.Si la première est une vielle F3 (utilisée pour des challange pit stop en fonction des option choisies pour les animations), la seconde (en exposition seule) est une Jaguar de Formule 1 (celle de 2004, et ce châssis est même celui qui a été utilisé pour la promotion du film Ocean 12, à Monaco... Je vous reparlerai de cette voiture dans un autre article...) Après nous être équipés avec des combinaisons et des casques aux tailles variées et en état impeccable (quasi neufs et d'une hygiène irréprochable), nous donnons nos noms pour le chronométrage, et c'est parti pour 10 minutes de qualification!Vu le nombre de compétiteurs, les qualifications ont été divisées en deux parties. Ensuite, des équipes de deux pilotes ont été formées, le meilleur avec le moins bon, le deuxième meilleur avec l'avant dernier, etc...
Ensuite, c'est le départ. Départ type F1. Pour une heure de course. Je fais la première demi- heure en tête, puis passe le relais à mon équipier...Vainqueur, perdant, peu importe? Tous les participants ont gagné. Un après-midi peu ordinaire, un après-midi qui a fait ressortir la cohésion de l'équipe. De plus, un après-midi qui a permis à la direction de nous faire passer les messages qu'elle avait à nous faire passer tout en nous montrant sa reconnaissance pour notre travail.Après la course, la cérémonie du podium! Et une une belle photo de groupe!

Pour parler un peu plus du site qui nous a accueilli, Kart'in Lyon est l'une des 3 pistes de Kart Indoor du groupe LRS FORMULA (avec Paris porte de la Villette et Paris Orly), groupe spécialisé dans les stages de Formule 1 et voitures de Grand Tourisme.
Kart'in propose la location de mini Kart à partir de l'âge de 7 ans,

et la location de Kart 270Cm3 4 temps à partir de 14 ans.
Spécialisée aussi dans l'organisation d'événements du type de celui qui nous a été offert, mais aussi d'anniversaires, enterrements de vie de garçon...

La surface entière étant uniformément bitumée, et les murs de pneus délimitant la piste étant attachés en grappes, le tracé de la piste est régulièrement modifié.
Pour plus de renseignements, leur site internet (ici: http://kart-in.com/), ou rendez-vous directement sur place!

mardi 19 octobre 2010

Ou trouver du gasoil?

Face à l’actualité de ces derniers jours, une question s’impose à nous : ou trouver du gasoil?
Malgré les mots rassurants relayés par tous les médias, en Rhône Alpes, cela commence à être compliqué… Dimanche soir par exemple, j’ai fait le tour des stations, et n’en ai pas trouvé…
Liste des stations visitées :
Station Esso de Bourgoin-Jallieu (38), Saint Laurent de Mure (69).
Station Total La Verpillère (38), Bourgoin-Jallieu (38), Bron (69)
Station Auchan Saint Priest (69)
Station Intermarché La Grive (38)
Station Carrefour L’Isle d’Abeau (38)
Station Leclerc Bourgoin-Jallieu (38).
Evidement, cette liste n’est pas exhaustive, et ne prends pas en compte les remises à niveau qui auraient pu être fait depuis… Mais je ne pense pas que nous allions vers une amélioration…
Alors à défaut de trouver du gasoil, comment en économiser?
1/ Evidement, ça peu paraitre bête, mais la première solution est de ne pas utiliser sa voiture! Gardez en mémoire que pour un déplacement en ville de moins de 45 minutes, on met moins de temps en vélo qu’en voiture… Au-delà de 45 minutes, ça s’équilibre… Si l’on prend en plus en compte le temps de se garer et la pénurie de carburant, voilà une bonne raison de ressortir le vélo!
2/ Pratiquer l’éco conduite.
J’écrirais surement un papier plus précis la dessus sur se blog. Je vous livre toutefois aujourd’hui les bases de l’éco conduite:
¤¤¤¤>Adoptez une conduite souple. Rappelez-vous que les freins ne sont pas un accessoire de conduite, mais de sécurité active. Utilisez-le comme tel. Par exemple, au lieu d’aborder un rond point en freinant 100 mètre avant, levez simplement le pied 200 mètre avant…
¤¤¤¤>Respectez les distances de sécurité! Avec une bonne marge sur le véhicule qui vous précède, vous aurez le temps d’absorber en souplesse, en anticipant, tous les ralentissements et les accélérations du conducteur devant vous.
¤¤¤¤>Respectez la vitesse moyenne. Le secret de la faible consommation, c’est d’être le plus possible au plus prêt de votre vitesse moyenne. C'est-à-dire ne pas chercher à vous bloquer (voir à dépasser) sur la limitation. Pour exemple, sur nationale, je roule à 70. Finalement, je mets presque le même temps qu’en roulant à 90…
¤¤¤¤>Les accélérations franches ne sont pas à bannir… Alors non, on ne tire pas les vitesses, mais accélérer mollement fait consommer plus!
Roulez au couple! Les voitures modernes ont des moteurs qui délivrent le couple très bas dans les tours. Pensez à exploiter le couple plus que la puissance. Le sous régime consomme moins que le sur régime.
¤¤¤¤>Jamais de point mort! Lorsque votre moteur tourne au ralenti, du carburant est consommé. Lorsque vous laissez votre vitesse décroitre avec le frein moteur, le calculateur coupe l’injection, donc, consommation 0.
¤¤¤¤>Enfin, rappelez vous que au-delà de 30 secondes arrêté à un feu rouge, il aurait été plus rentable d’éteindre votre moteur (comme le font les systèmes stop & start).
Comme en compétition, le poids et les freins aérodynamiques sont vos ennemis. Videz votre coffre, n’utilisez pas trop la clim ou le chauffage, démontez vos galeries…
En appliquant ces règles de bases, j’arrive à économiser plus de 20% de consommation avec ma voiture… Pourquoi pas vous?

Note: illustrations, dans l'ordre:
¤¤Un fut de 200 litres d'essence déestiné aux Mac Laren à Monaco en 1998.
¤¤Les ravitailleur Benetton en 1997, le vendredi après midi à Monaco.
¤¤A Magny cours, en 1995, Mikka Hakkinen fait le plein de carburant.
¤¤Toujours a Magny cours, mais le samedi soir, les pompes à essences Sauber devant le stand.

dimanche 17 octobre 2010

Après fouille dans mes archives...

En recherchant dans mes archives pour tenter de trouver des photos de la Porsche de J. Laffite (que je n'ai pas retoruvé d'ailleur), j'ai retrouvé une photo de la course de côte de Limonest en 2002. L'épreuve avait été remportée par Lionel Regal sur sa Reynard 96D, que vous voyez ici...

dimanche 10 octobre 2010

Sortie de route à Limonest.

Samedi 19 septembre dernier, à Limonest, Bernard Delorme à détruit sa Westfield TR2 devant nous. Ci dessous, la toute dernière photo de sa voiture avant l'accident.
Parti en survirage en sortie de courbe, il à mis deux roues dans l'herbe dans l'interieur du virage... Le crash était alors inévitable... Après avoir parcouru quelques dizaines de mêtres, la voiture heurtait un poteau.Le choc à été violent, et à arraché le train avant gauche, arraché la portière, pulvérisé les carénages en fibre de verre...Heureusement, le pilote s'en est sorti totalement indemne, aidant même les commissaire à évacuer l'épave.Si de face la voiture semble ne pas avoir trop souffert...En revanche, sur le coté gauche, on ressent la violence du choc.

dimanche 3 octobre 2010

Fait de course.

Nous sommes ici à Monaco en 1998.
Michael Schumacher suit alors la Benetton d'Alexander Wurz, et n'arrive pas à le passer. Dans le tour suivant cette photo, pourtant, Schumacher se hissera au niveau de la Benetton dans l'épingle du Grand hôtel... Les deux voitures se toucheront légèrement, et a la fin du tour, Michael Schumacher devra s'arrêter au stand, ayant des doutes sur l'état de sa suspension.
Ross Brawn en personne viendra vérifier l'arrière de la voiture, et donnera son feu vert pour laisser repartir l'allemand, après de légère réparations...
Pour Wurz, en revanche, le bilan fut plus lourd. Il ne s'arrêta pas au stand pour faire vérifier sa voiture, et est sorti brutalement de la route à la sortie du tunnel...