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mardi 19 octobre 2010

Ou trouver du gasoil?

Face à l’actualité de ces derniers jours, une question s’impose à nous : ou trouver du gasoil?
Malgré les mots rassurants relayés par tous les médias, en Rhône Alpes, cela commence à être compliqué… Dimanche soir par exemple, j’ai fait le tour des stations, et n’en ai pas trouvé…
Liste des stations visitées :
Station Esso de Bourgoin-Jallieu (38), Saint Laurent de Mure (69).
Station Total La Verpillère (38), Bourgoin-Jallieu (38), Bron (69)
Station Auchan Saint Priest (69)
Station Intermarché La Grive (38)
Station Carrefour L’Isle d’Abeau (38)
Station Leclerc Bourgoin-Jallieu (38).
Evidement, cette liste n’est pas exhaustive, et ne prends pas en compte les remises à niveau qui auraient pu être fait depuis… Mais je ne pense pas que nous allions vers une amélioration…
Alors à défaut de trouver du gasoil, comment en économiser?
1/ Evidement, ça peu paraitre bête, mais la première solution est de ne pas utiliser sa voiture! Gardez en mémoire que pour un déplacement en ville de moins de 45 minutes, on met moins de temps en vélo qu’en voiture… Au-delà de 45 minutes, ça s’équilibre… Si l’on prend en plus en compte le temps de se garer et la pénurie de carburant, voilà une bonne raison de ressortir le vélo!
2/ Pratiquer l’éco conduite.
J’écrirais surement un papier plus précis la dessus sur se blog. Je vous livre toutefois aujourd’hui les bases de l’éco conduite:
¤¤¤¤>Adoptez une conduite souple. Rappelez-vous que les freins ne sont pas un accessoire de conduite, mais de sécurité active. Utilisez-le comme tel. Par exemple, au lieu d’aborder un rond point en freinant 100 mètre avant, levez simplement le pied 200 mètre avant…
¤¤¤¤>Respectez les distances de sécurité! Avec une bonne marge sur le véhicule qui vous précède, vous aurez le temps d’absorber en souplesse, en anticipant, tous les ralentissements et les accélérations du conducteur devant vous.
¤¤¤¤>Respectez la vitesse moyenne. Le secret de la faible consommation, c’est d’être le plus possible au plus prêt de votre vitesse moyenne. C'est-à-dire ne pas chercher à vous bloquer (voir à dépasser) sur la limitation. Pour exemple, sur nationale, je roule à 70. Finalement, je mets presque le même temps qu’en roulant à 90…
¤¤¤¤>Les accélérations franches ne sont pas à bannir… Alors non, on ne tire pas les vitesses, mais accélérer mollement fait consommer plus!
Roulez au couple! Les voitures modernes ont des moteurs qui délivrent le couple très bas dans les tours. Pensez à exploiter le couple plus que la puissance. Le sous régime consomme moins que le sur régime.
¤¤¤¤>Jamais de point mort! Lorsque votre moteur tourne au ralenti, du carburant est consommé. Lorsque vous laissez votre vitesse décroitre avec le frein moteur, le calculateur coupe l’injection, donc, consommation 0.
¤¤¤¤>Enfin, rappelez vous que au-delà de 30 secondes arrêté à un feu rouge, il aurait été plus rentable d’éteindre votre moteur (comme le font les systèmes stop & start).
Comme en compétition, le poids et les freins aérodynamiques sont vos ennemis. Videz votre coffre, n’utilisez pas trop la clim ou le chauffage, démontez vos galeries…
En appliquant ces règles de bases, j’arrive à économiser plus de 20% de consommation avec ma voiture… Pourquoi pas vous?

Note: illustrations, dans l'ordre:
¤¤Un fut de 200 litres d'essence déestiné aux Mac Laren à Monaco en 1998.
¤¤Les ravitailleur Benetton en 1997, le vendredi après midi à Monaco.
¤¤A Magny cours, en 1995, Mikka Hakkinen fait le plein de carburant.
¤¤Toujours a Magny cours, mais le samedi soir, les pompes à essences Sauber devant le stand.

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