Mais nous pouvons déjà en avoir une petite idée.
Même si de l'avis des acteurs et des gens impliqués en Formule 1, les essais d'inter-saison ne sont pas vraiment une référence (qui cachant son jeu pour ne pas attirer l'attention des concurrents sur une trouvaille technique, qui roulant avec une voiture non réglementaire pour attirer un sponsor ou rassurer un actionnaire), surtout cette année... Ainsi, Michael Schumacher à confié que "Les essais de pré-saison ne donnent que des tendances très floues sur ce qu'il va se passer. Aucune des équipes ne semble sûre de sa force.", tandis que de son coté, Barichello confirmait que "jamais des essais privés n'ont été aussi difficiles à interpréter".
Difficile donc de définir la hiérarchie exact... Je vais pourtant m'y employer: Le classement ci dessous est selon moi représentatif de ce que seront les forces de chacun, et donc, nous donne une idée de ce que nous verrons à Melbourne au baissé du drapeau.
Note: Pas de pifomètre pour ce classement... Ou très peu... Je me suis basé sur la qualité, la durée, des essais et les temps au tours de chacun, de la constance de la voiture...
La Mc Laren de 1996, dans le padook de Monaco.
1/Ferrari. La scuderia sera forte cette année. C'est l'une des écuries qui à accumulé le plus de kilomètres (5244 Km), et en plus, sans problèmes de fiabilité.
Cerise sur le gâteau, les voitures rouges ont été en tête de la plupart des séances auxquelles elles ont pris part...
Sur la grille de départ de Magny Cours en 1995, Berger et sa Ferrari passent devant Herbet et sa Benetton... Si l'on regarde à gauche du cliché, on aperçoit Johnny en conversation avec son équipe...
2/Red Bull. Les champions du monde en titre seront très fort cette année. Comme Ferrari, la voiture est fiable et rapide (4483 Km parcouru depuis le 1er Janvier). Je pense même qu'ils ont un peu caché leurs jeu...3/ Mc Laren. Novatrice, la voiture argentée... Trop? Attention à la fiabilité, qui risque d'être le talon d'Achile de la monoplace de Woking. Du fait de leurs soucis de constance mécanique, ils n'ont parcourus que 3844 Km. Mais sur la grille, ils devraient être juste derrière les deux premier...
En 1997, David Coulthard rentre aux stand à Monaco.
4/ Pour moi, deux écuries se partagent cette quatrième place. Peut être même trois...
Mais je reste sur Lotus Renault et Sauber. La lutte risque d'être très sérrée entre les deux écuries. Une Sauber visiblement réussie, avec un chef de file rapide et combatif, beaucoup de tours couverts cet hiver (4099 Km), et Renault... Qui à mon avis se prépare une saison pleine de regrets suite à l'accident dramatique de Robert Kubica... Sûr que le Polonais aurait pu faire de très grandes choses cette année... Esperont que Nick Heidfeld arrive à assurer un intérim correct... C'est tout le mal que l'on peux leur souhaiter... De plus, la Renault, bien qu'apparemment meilleur en performance pure, à beaucoup moins roulé (3700 Km).
6/ Mercedes. LA désillusion de l'hiver... Mais nulle doute que les flèches d'argent sauront retrouver les avant postes dès Melbourne... Je ne peux pas imaginer de voir les champions du monde 2009, avec Rosberg et Schumacher au volant en si mauvaise posture...
Donc, 6eme a cause de leurs mauvais chronos de l'hiver, mais j'attends beaucoup mieux... Après tout, sur les séances d'éssais Barcelone II, Mercedes à écrasé la concurrence, que ce soit Rosberg ou Schumacher au volant, sous la pluie ou sur le sec... et si l'on voit aussi qu'ils viennent en deuxième position au niveau de la distance parcourue en essais avec 4483 Km...
7/ Toro Rosso nous préparent ils une bonne surprise, ou cherchaient ils à attirer de nouveaux commanditaires? La voiture de Faenza sera rapide cette année... Si l'on enlève même les deux dernières journées d'éssais à Barcelone, et bien qu'ils aient assez peu roulé (3737 Km) ils étaient devant Mercedes...
8/ Williams, Force India? Force India, Williams? J'ai été assez désagréablement surpris par les deux équipes... Williams qui se débat avec son système de récupération d'énergie, Force India qui n'arrive pas à retrouver sa superbe de 2009... Et si les deux cachaient leurs jeu? En tout cas, en essais, difficile de les départager... Un indice, Williams à parcouru 3844Km quand Force India a roulé 3745 Km.
En 1998, Williams pourtant auréolée du titre l'année précédente commençait à perdre de la vitesse.
9/ Team Lotus. Comme l'an dernier, Team Lotus semble être la mieux préparée des "ex nouvelles équipes"... Mais celà suffira-t-il pour aller chatouiller les teams plus établis? Pas sûr que le budget le permette, l'écurie s'étant limitée à 2403 Km seulement cet hiver...
10/ Virgin. Comme l'an dernier, la Virgin semble être un ton au dessus de HRT, mais un ton sous Team Lotus... Toutefois, Virgin à plus roulé que Lotus (3361 Km).
11/ HRT. HRT n'à pas pu faire rouler sa nouvelle voiture avant Melbourne... Et les 1949 Km bouclé avec l'ancienne voiture reléguent HRT en bas du classement sur se tableau là aussi... Attention a la règle des 107% qui fait son retour cette année... Le couperet risque de ne pas passer loin...
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