pub...

dimanche 3 avril 2011

La meilleur F1 de tous les temps? Comparons l'incomparable...

Comparons l'incomparable... Je me suis demandé il y à peu de temps quelle était la meilleur F1 de tous les temps...Je m'explique: depuis 1950, chaque années, les ingénieurs cherchent et trouvent des amélioration techniques... Mais chaque années, la FIA modifie les règles pour éviter d'avoir des voitures trop rapides, et donc, trop dangereuses... (interdictions des jupes au début des années 80, le moteur turbo, cassage des fonds plat en 1994, ...).
En plus de ça, il y à bien un jour ou l'on trouvera une limite physique... Même si l'on arrivait à faire un monstre de la route, type Red Bull dans le jeu vidéo Gran Turismo... Il y aurait toujours certaines limites infranchissables... On ne fera jamais un tour de Monaco en moins de 20 secondes...

Donc, maintenant que vous avez compris l'idée, selon vous, quelle est la meilleur F1 depuis 1950?

Afin de tirer cette question au claire, et grâce à l'excellent site Stats F1, j'ai comparé les meilleurs temps au tour depuis 1950, en prenant en compte la météo, et les modifications des circuits...
Ainsi, j'ai pris comme indice 100 les voitures de 1950.
Si en 1950, on boucle un tour de Monaco en 1'50''2, et en 1951, a circuit strictement identique (source stats F1) en 1'41''1, alors les voitures ont gagné 9''1 au tour.
Donc, sur Monaco, on est passé de 100 à 90.9...
j'ai pu établir un indice de performance jusqu'à nos jours... Et déterminer ainsi quelle à été la saison ou les voitures de Formule 1 ont été les plus rapides de l'histoire de la course automobile... Et donc, quelle fut la F1 la plus performante de tous les temps (partant du principe que la championne du monde cette année là était la plus rapide des plus rapides)...

Attention, j'ai toutefois conscience que les choses ne sont que difficilement comparable... La météo, bien que j'ai tout fait pour éliminer cette variable, fausse forcément un peu les chiffres... Et que donnerais une voiture moderne, conçue pour les circuit pas forcément très rapide, sur une piste sans chicane, avec de grandes lignes droites? Et inversement, que donnerait une voiture des années 70 sur nos tourniquets actuels?
Mais bon, le titre de mon papier est "comparons l'incomparable"...

Comparons donc!
Ci dessous, la courbe de performance des F1 de 1950 à 2010...
Cliquez sur le graph pour l'agrandir!

Pour ceux qui préfèrent les chiffres...Cliquez sur le tableau pour agrandir.
Intéressant de voir que finalement, après une évolution très rapide entre 1950 et 1976, les F1 ont finalement presque stagné en performance...
Il n'est pas vraiment étonnant de constater que la décennie des années 2000 occupe le haut du classement... Avec la meilleur année en 2004 (Ferrari ayant été championne du monde cette année là, j'en déduit donc que la meilleur F1 de tous les temps fut la F2004). Par contre, la deuxième place de l'année 1976 m'à réellement surpris...

Je trouve intéressant aussi de constater que les voitures de 1952 et 1953 étaient moins performantes sur un tour que celles des années précédentes...

2 commentaires:

  1. en fait si les voitures de 52 et 53 etaient moins performante que leurs ainées c'est simplement car les saisons 1952 et 1953 on ete courut sur des Formules 2 car il n'y avait pas assez d'equipe prete a s'engeger en F1

    RépondreSupprimer
  2. En effet, au moment d'écrire l'article, je n'avais pas pensé à ça...
    La décision de courir le championnat de F1 avec un réglement F2 (moteurs 2 litres) a été prise à cause du retrait des principaux constructeurs de Formule 1 (Alfa Romeo et de Talbot-Lago, fin du partenariat Simca-Gordini, échec du projet BRM)...

    Merci de nous l'avoir rappelé!

    RépondreSupprimer