Cette fois, c’est le barème en cours en 1950 qui à été appliqué sur toutes les saisons passées de F1.
Etant moins différent que le barème actuel par rapport a l’historique de la discipline, les changement sont moins notable. D’un autre coté, en 1950, seuls quatre résultats sur sept comptent, le meilleur tour rapporte un point, et le sixième classé n’en marque pas… Donc, il y à tout de même quelques surprises, mais surtout, des résultat beaucoup plus serrés que ce qui c’est réellement passé. Le premier changement intervient en 1964, avec Graham Hill à égalité de points avec John Surtees (40 points chacuns).
Toutefois, seuls les six meilleurs résultats sont à retenirs. Hill perd deux points dans l’affaire, et laisse finalement la couronne à Surtees.
En 1967, Denny Hulme perd deux place au championnat, laissant Jack Brabham à égalité de point avec Jim Clarck (40 chacun). Plus régulier, l’australien comptais 45 points contre 41 pour l’anglais avant de ne garder que les six meilleurs résultat… Il aurait donc été champion du monde…
En 1970, Jacky ickx est finalement à égalité parfaite de point avec le regrétté Jochen Rindt. C’est finalement au nombre de victoire que l’allemand aurais acquis son titre.
En 1976, avant de ne conserver que les neuf meilleurs résultats, Niki Lauda tiens la couronne… Mais après décompte, il se retrouve à égalité de points avec James hunt. C’est finalement le nombre de victoire (6 à 5) qui permettra à l’anglais de conserver son titre…
En 1979, Jody Schecter s’incline face à Gilles Villeneuve pour deux points, après décompte des moins bon résultats... Avant le décompte, les deux coéquipier étaient à égalité de points… On ne le saura jamais, mais cette couronne aurait peut être pu changer les relations entre le Canadien et Didier Pironi, et changer beaucoup de choses en 1982… En 1981, Carlos Reutmann prive finalement Alan Jones de sa couronne pour un point, les deux pilotes étant même à égalité avant décompte des meilleurs résultats…
1986 avait été une saison très sérrée entre les deux équipier de chez Williams… Avec ce barème, Nelson Piquet aurait laissé son titre à Nigel mansell… Tout comme en 1988, mais cette fois, c’est Alain Prost qui ravit son titre à Ayrton Senna…
Plus près de nous dans le temps, en 2005, Kimi Raikkonen prive Fernando Alonso de son premier titre de champion du monde.
En 2008, Felipe Massa aurait été champion du monde au détriment de Lewis Hamilton.
Enfin, en 2010, Petrov n’aurais pas eu à subir la colère des fans de Fernando Alonso, l’espagnol prenant le titre à Sebastian Vettel pour 2 points…
Comme pour la précédente opération, la semaine prochaine, je publierais un comparatif du palmarès de chaque pilotes en fonction du nombre de point marqué, avec le même barème d’attribution des points…