pub...

dimanche 19 juin 2011

Quel pilote à marqué le plus de points par course?

Depuis que je m’interesse vraiment à la F1,j’adore en début de saison comparer les palmarès des différents pilotes... Mais, surtout depuis quelques années, et la modification des barèmes d’attribution des points et la multiplication du nombre de courses par saison, la comparaison devient difficile.
Pour pallier à ce problème, j’ai appliqué à toutes les saisons de formule 1 passées, et présente (j’ai arrêté mon travail après le grands prix d’Espagne cette année) le barème d'application des points en cours cette année. J’ai ainsi obtenu une base de donnée permettant de mieux comparer les palmarès des pilotes. Suivant cette classification, 483 pilotes ont marqué des points depuis 1950.

Une fois divisé le nombre de points obtenus par le nombre de course, nous obtenons un classement qui est à mon avis la base la plus saine pour comparer les différents pilotes des différentes époques !

Ainsi, j’ai eu l’énorme surprise de constater qu’avec cette méthode de classement, les deux pilotes occupant les deux premières places… N’ont jamais pris réellement le départ d’un grands prix de F1!
En effet, George Amick et Lee Wallard (avec 18 et 16.5 points marqués par course) on marqués leur époque en pilotant a Indianapolis, qui comptait pour le championnat du monde de formule 1 entre 1950 et 1959…

Passé cette surprise, le classement reste intéressant. Ainsi, en troisième position apparait Juan Manuel Fangio, avec 16 points marqués par course.

Premier des pilotes encore en activité, Michael Schumacher (13.8pts/course) arrive 5eme derrière Luigi Fagioli (14.21pts/course).

Lewis Hamilton (12.47pts/course), encadré par Alberto Ascari (13.68 pts/course) et Alain Prost (12.42 pts/course), est le deuxième pilote encore en activité…

Fernando Alonso et Sebastian Vettel sont 13eme et 14eme (10.5 et 10.28 pts/course).

Une chose m’à enfin amusé: à la 390eme place, Sebastien Bourdais devance Sebastien Buemi, alors que Toro Rosso avait reproché au Français son manque de performance face au Suisse…

Vous trouverez ci-dessous un extrait du classement, le classement complet étant disponible sur demande…
Légende:
Les noms en rouge sont les pilotes n’ayant roulé qu’à Indianapolis. Les noms en vert sont les pilotes en activité. Les noms en jaune sont pilotes champions du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire