Pourquoi sur le podium des grands prix de F1 les pilotes s’aspergent ils de Champagne?
La tradition du Champagne en fin de course naît en 1950. Pour être précis, le 2 Juillet 1950, lorsque la marque Moët & Chandon offre une bouteille de sa production au vainqueur de la course (Juan Manuel Fangio).
L'idée fut tellement appréciée, et le coup marketing si habile que rapidement, l'initiative fut répétée sur d'autre courses, puis étendu à la plupart des autres disciplines de sport automobile.
Mais les pilotes de l'époques, sérieux gentleman drivers, se délectaient calmement de quelques coupes de nectar Champenois en fin de course. Loin de la douche à laquelle on peut assister de nos jours, ou finalement, au mieux quelques gorgées finissent ailleurs que par terre, ou sur les combinaisons des pilotes...
La tradition de la douche de Champagne est née en 1967, lorsque le 11 Juin 1967, Dan Gurney pressé d'ouvrir sa bouteille la secoue pour faire sauter le bouchon!
Depuis, à quelques exceptions près (Comme Gilles Villeneuve qui sous contrat remplaçait sa bouteille par une bière, ou lors des derniers grands prix de France ou la loi Evin empêcha les bulles de sortir), le Champagne coule à flot sur les podiums de Formule 1...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire