dimanche 24 janvier 2010
Petit glossaire…
Afin de savoir de quoi l’on parle!
1) Spoiler avant
2) Panel
3) Châssis. Les karts disposent d’un châssis tubulaire.
4) Moteur. En compétition, les moteurs utilisés sont des moteurs deux temps. En loisir, ce sont des quatre temps. Outre les performances et le prix, les grosses différences se situent au niveau de la fiabilité et de la consommation.
5) Tirette de démarrage. Présent uniquement sur les karts de loisirs possédant un embrayage centrifuge. En compétitions, le moteur est en prise directe. C'est-à-dire que si l’on bloque les roues, le moteur cale. Pour démarrer un engin tel que celui-ci, il suffit de le pousser… Plus facile à écrire qu’à faire!
6) Boitier électronique. Rudimentaire, mais présent.
7) Transmission. Comme évoqué au dessus : directe sur le matériel de compétition, avec embrayage centrifuge pour le loisir.
8) Echappement. Pièce très importante dans le cas de moteurs deux temps.
9) Pédales. A gauche: freins, à droite: accélérateur.
10) Rotule de direction
11) Roue avant. Elles servent à diriger le véhicule.
12) Biellettes de direction. C’est elles qui transmettent le mouvement du volant aux roues avant via les rotules de direction (10).
13) Réservoir de carburant.
14) Volant.
15) Baquet.
16) axe de transmission. Sans différentiel, il relie les deux roues arrière. Il transmet les mouvements du moteur et des freins aux roues.
17) Freins arrière.
18) Roue arrière. Elles servent à accélérer et freiner le véhicule.
Allez voire aussi ces articles sur le pilotage des karts:
samedi 23 janvier 2010
Pit stop!
En 1995, une Ligier au stands... Ici pendant le grands prix de France, nous pouvions observer les ravitaillements en essence. Cette année, c'est fini! les voitures ne pourront plus ravitailler en essence pendant la course...
Celà favorisera-t-il le spectacle sur la piste? Les arguments pour et contre circulent... Réponse à Bahreïn
Celà favorisera-t-il le spectacle sur la piste? Les arguments pour et contre circulent... Réponse à Bahreïn
mardi 19 janvier 2010
Course de kart
Il y à quelques années, j'avais pris part à une course de karting amateur. Pas besoins d'être un pilote pour s'inscrir, le circuit fournissait tout, materiel, liscence provisoir, ... Il ne restait qu'à s'installer derrière le volant et élaborer la stratégie.
Course par équipe de deux heures, précédé de 40 minutes d'éssais libre, j'ai appris récement qu'un circuit près de chez moi propose ce genre de course cette année...
Course par équipe de deux heures, précédé de 40 minutes d'éssais libre, j'ai appris récement qu'un circuit près de chez moi propose ce genre de course cette année...
samedi 16 janvier 2010
F3 à Monaco
samedi 9 janvier 2010
Martin Brundle
Voici une image de Martin Brundle en 1995 dans le virage du bureau de Tabac, à Monaco, durant la séance de qualification du Samedi. L'ironie du sort, c'est que le lendemain, alors qu'il avait un tour de retard, c'est dans se virage qu'il privera jean Alesi d'une possible victoire en principautée...
Libellés :
1995,
Honda,
Ligier,
Martin Brundel,
Monaco
samedi 2 janvier 2010
Sous la pluie
Inscription à :
Articles (Atom)