En sport mécanique, avoir de bonnes trajectoires est gage de bons chronos! Un bon positionnement dès l’entrée du virage permet une meilleure vitesse de sortie, ce qui permet une meilleure vitesse de pointe dans la ligne droite suivante. Il ne faut cependant pas croire que la trajectoire la meilleure est la plus coutre.
Approche théorique
En virage, tous les véhicules sont soumis à la force centrifuge. La force centrifuge est celle qui pousse le véhicule et ces passagers vers l’extérieur du virage. Lorsque la force centrifuge est trop importante, la force d’adhérence du pneu est vaincue, le véhicule glisse...
Sur le plan mathématique, cette force (notée F) peut être modélisée (en simplifiant) par l’équation :
F = mV² / D
V représente ici la vitesse, et D le diamètre de braquage, et m la masse du véhicule. Pour mieux comprendre, prenons un exemple.
Pour la mise en application, nous négligeront la masse (car constante), nous prendront un virage ayant un rayon de 5M à la corde. Nous supposerons que le kart perd l’adhérence lorsque la force centrifuge atteint la valeur 500N (soit environ 50kg).
Si l’on prend le virage à 49km/h, à la corde de l’entrée à la sortie, la force appliqué au kart sera de 49² / 5 = 480,20N. C’est correct, le karting ne perdra pas son adhérence.
Nous rentrons maintenant dans le virage à 60km/h, mais nous modifions la trajectoire en élargissant pour avoir un rayon de braquage de 7.5 mètres. La force centrifuge aura désormais pour valeur 60² / 7.5 = 480,00N. Ainsi, en élargissant vos trajectoires, vous pourrez conserver une vitesse supérieure à celle que vous auriez eu en restant complètement à l’intérieur du virage. Passons maintenant à la pratique.
B) Approche pratique
En sport automobile, il faut appliquer la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». C'est-à-dire il faut aborder le virage à l’extérieur de la piste, « plonger à l’intérieur » du virage (appelé la corde), puis élargir sa trajectoire pour ressortir à l’extérieur du virage.
Trajectoire théorique:
Virage simple:
En ce qui concerne le Karting, la trajectoire idéale est légèrement différente. Comme ces véhicules sont dépourvus de boîte de vitesse, l’important est de garder le moteur le plus haut possible en régime en sortie de courbe. Pour se faire, il faut sacrifier un peu l’entrée du virage, comme sur le schéma suivant:
Succession de virages: Le même principe s’applique dans le cas de virages se succédant. C'est-à-dire que l’on sacrifie l’entrée pour favoriser une bonne sortie de courbe:
Allez voire aussi ces articles sur le pilotage des karts:
samedi 6 février 2010
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