pub...

dimanche 30 janvier 2011

Eco-conduite 5/5

Les mauvaises habitudes à proscrire.

Je vous parle évidement ici des choses que tout le monde sait déjà… Toutefois, c’est toujours bon à répéter…

Le profile aérodynamique du véhicule doit être respecté. Cela signifie que les barres et coffre de toît doivent être démontés quand non utilisés.

Par contre, on pense moins aux vitres. Une vitre ouverte en grand à 130Km/h provoque une surconsommation de 15%. Enfin, pour les fans de tuning, dites vous bien que si le constructeur à décidé de ne pas mettre d’ailerons sur votre voiture, c’est qu’il n’y en à pas besoin, et que ces choses sont pénalisantes pour la trainée, et donc la consommation et l’usure du moteur…

La climatisation est assurée comme dans un frigo par un compresseur et un système de radiateur. Le compresseur prend son énergie directement sur le moteur, et c’est donc la encore plus de 1,5L/100 qui partent pour rien…

Enfin, comme en compétition, le poids est un ennemi. Le poids dans la voiture augmente la résistance au roulement, et donc l’effort demandé au moteur pour propulser le véhicule…

Pour conclure la série sur l’écoconduite, je dirais que le plus facile pour réduire sa consommation de carburant est de limiter l'utilisation de son véhicule au strict nécessaire et d'éviter tout parcours inutile, ou qui ne peut être fait autrement.

Quelques conseils:

  1. Éviter de prendre votre véhicule pour quelques centaines de mètres, une petite marche ou un tour en vélo est bien meilleur pour la santé ! Pour 15 minutes de marche (1 kilomètre parcouru environ), on émet environ 10 g de CO2 contre pour plus de 100 g pour presque tous les véhicules à moteur thermique sur le marché.
  2. Optimiser vos parcours lorsque vous vous rendez dans plusieurs endroits consécutivement : éviter de revenir sur votre route lorsque vous pouvez l'éviter.
  3. Voyez la possibilité de faire du co-voiturage, si vous êtes deux, cela évite un fois sur deux de prendre chacun son véhicule, tout le monde est gagnant.
  4. Privilégier l'utilisation des moyens de transport en commun, surtout aux heures de pointes. Choisissez les moins polluants !
En illustration, Rubens Barrichello en pneus neufs en 1995 dans le virage du Tabac à Monaco. Même endroit même jour, Eddie Irvine à pieds après qu'il ait accidenté sa Jordan...
Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...

dimanche 23 janvier 2011

Eco-conduite 4/5

L’entretiens du véhicule joue lui aussi un rôle très important dans votre consommation.

Si il est connu et reconnu qu’un filtre à air encrassé peut faire perdre plus de 20% des performances d’un moteur (et même causer la destruction du moteur en cas de filtre à air percé), il est moins connu que la pression des pneus est un facteur important.

Pourtant, plus la pression des pneus est basse, plus la consommation est importante. Il est donc très important de respecter les préconisations du constructeur (sous gonflage = risque d’explosion du pneu, et consommation excessive, sur gonflage = usure excessive et risque d’explosion si défaut du pneumatique).

De plus, un gonflage non adapté peux provoquer une usure du train roulant en général, une tenue de route aléatoire et un mauvais confort du véhicule.

Un petit graph pompé encore sur le même site que le précédent:

Un moteur bien entretenu sera aussi plus performant. L’huile perd de ces qualités lubrifiantes avec le temps, augmentant la résistance interne du moteur, et donc la consommation.

Enfin, le carburant utilisé joue aussi un rôle… Vous consommerez plus en prenant votre carburant dans une station bas de gamme que dans une station d’un pétrolier. (bien que ce soit réellement sensible, je ne suis pas certains que cela rentabilise toutefois l’écart de prix sur la seule base de la consommation).

Illustration: David Coultard sur Williams Renault à Magny Cours en 1995.

Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...

dimanche 16 janvier 2011

Eco-conduite 3/5

En illustration (et toujours sans aucun rapport): Une Prost Peugeot en cours de réglage à Monaco en 1998.
Je continue donc sur l'ecoconduite... Au niveau de l’accélérateur, il n’est pas tout à fait vrai de penser qu’une conduite douce est la plus adaptée… L’idéale est de donner des accélérations franche.

En effet, un véhicule en phase d’accélération consomme beaucoup plus qu’un véhicule dont la vitesse est stable.

Le mieux en sortie de virage est donc (en fonction des conditions de circulation) de donner une accélération franche, de monter rapidement vos rapports de boîte, puis de stabiliser votre vitesse.

Ensuite, il faut maintenir une vitesse régulière en utilisant le plus haut rapport possible.
A l'accélération, l’énergie du carburant est utilisée pour faire accélérer le véhicule. L’énergie cinétique ainsi obtenue est perdue au freinage (dissipée en chaleur au niveau des disques et des plaquettes des freins, ce qui en plus provoque leur usure). Il faut donc toujours éviter les freinages et accélérations inutiles et répété.

En conduisant à une vitesse aussi constante que possible, la perte d’énergie et de carburant reste la plus faible possible.

Une règle simple pour éviter les effets d’accordéons qui vous obligent à accélérer et freiner de façon répété est de garder de grandes distances avec les véhicules vous précédant.

Pour le freinage, il faut garder à l’esprit que la pédale de frein est très mal utilisée. Les freins sont avant tout un système de sécurité active, et pas un système de conduite. Leur usage est donc à limiter au plus possible ! Pensez à utiliser le frein moteur de votre véhicule, la aussi, les gains sont énorme, car lors de l’utilisation du frein moteur, l’injection de carburant est nulle. Donc, il n’y à pas de consommation de carburant, pas d’usure de frein. De plus, ce type de conduite force à une plus grande anticipation, et augmente donc votre sécurité.

Afin de conduire à une vitesse aussi constante que possible, il est important d’anticiper le trafic environnant pour éviter les freinages et accélérations non nécessaires. Par exemple :

- à l'approche des feux de signalisation…
- à l'approche de cyclistes ou de véhicules agricoles…
- sur une autoroute ou une route chargée…

... et pour toutes autres situations de trafic, cela peut avoir une grande influence sur la manière de conduire.

Beaucoup de situations peuvent déjà être anticipées en regardant loin et bien avant que la situation ne se produise. En cas d'utilisation d'un régulateur de vitesse, l'anticipation est encore plus importante afin d’être capable de tirer tous les bénéfices de l'utilisation du régulateur.

Suivant les conditions de circulation, il n'est pas possible de conduire aussi vite que ce permet la limite de vitesse; en adaptant la vitesse il est donc possible d'économiser du carburant. De plus, quand les conditions de circulation sont mauvaises, conduire moins vite avec de bonnes distances de sécurité prévient les embouteillage et les accidents... Conduire "zen" et prendre son temps (ou du moins le juste temps) permet économie de carburant, de stress et accroît la sécurité routière.

Conduire zen quand on est "seul" sur la route et sur des petits parcours permet d'économiser du carburant. Sur un parcours de 20 km, la différence de temps est de 1 minute et 40 secondes en conduisant à 90 km/h au lieu de 80 km/h... L'économie de carburant dans ces conditions est de 2 à 5 %. Outre l'avantage économique de réduire la vitesse, il s'avère que conduire moins vite permet non seulement de prévenir les accidents mais aussi de diminuer les dommages possibles: la distance de freinage est plus courte de 10 m à 80 km/h qu'à 90 km/h.

Ces règles, et celles exposées la semaine passé sont celles permettant les gains les plus significatifs, non seulement en consommation, mais aussi en frais d’entretiens du véhicule.

Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...

dimanche 9 janvier 2011

Eco-conduite 2/5

Comme dit la semaine passée, nous allons cette semaine aborder l’utilisation du moteur et de la boite de vitesse pour vous faire économiser du carburant, et limiter l’usure de votre voiture.

De nos jour, et globalement pour tous les véhicules construits depuis le milieu des années 90, les moteurs sont très coupleux. Ce qui veux dire qu’on est pas obligé de forcément monter haut dans les tours pour obtenir les meilleures performances de notre voiture. Ainsi, il est conseillé, quelque soit votre motorisation de passer vos vitesses entre 2000tr/min (moteur diesel) et 2500tr/min (moteur essence).

Une partie de l’énergie du moteur du véhicule est perdue par la friction mécanique. Ces pertes augmentent avec la vitesse du moteur (ou régime moteur). En conduisant à un régime moteur inférieur, ces pertes restent limitées. Ceci réduit par conséquent la consommation de carburant.

Un petit graphique pour illustrer ça :La puissance nécessaire pour maintenir une vitesse constante est relativement faible. Par conséquent, un rapport de vitesse haut peut être engagé sans aucun problème à des régimes moteur faibles. Cela conduit à une économie de carburant et en aucun cas à une altération du moteur, spécialement si il est correctement entretenu.Illustration: Une Stewart Ford aux vérifications technique à Monaco en 1998...

Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...

dimanche 2 janvier 2011

Eco-conduite 1/5

Comme je vous l’avais promis durant le plus fort de la grève, je vous écris désormais les bases de l’éco conduite.

Eco conduite, en quoi ça consiste?

C’est l’art à véhicule, conditions et trajet identique de consommer moins de carburant, et de moins user son véhicule. En plus, bien pratiqué, cela augmente votre sécurité, celle de votre véhicule, de vos passagers et des autres usagers de la route autour de vous…

Je vais diviser ces articles en 4 parties:

L’utilisation du moteur et de la boite de vitesse.

La gestion de la vitesse du véhicule.

L’entretien du véhicule.

Les mauvaises habitudes à proscrire.


En illustration, une Williams en cours de démontage à Monaco en 1998...

A la semaine prochaine!

Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...

samedi 1 janvier 2011

Bonne année!

Je tenais à vous souhaiter une bonne année 2011!
Que cette année nous apporte une belle saison de sport Automobile, et tout le bonheur souhaitable!