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dimanche 16 janvier 2011

Eco-conduite 3/5

En illustration (et toujours sans aucun rapport): Une Prost Peugeot en cours de réglage à Monaco en 1998.
Je continue donc sur l'ecoconduite... Au niveau de l’accélérateur, il n’est pas tout à fait vrai de penser qu’une conduite douce est la plus adaptée… L’idéale est de donner des accélérations franche.

En effet, un véhicule en phase d’accélération consomme beaucoup plus qu’un véhicule dont la vitesse est stable.

Le mieux en sortie de virage est donc (en fonction des conditions de circulation) de donner une accélération franche, de monter rapidement vos rapports de boîte, puis de stabiliser votre vitesse.

Ensuite, il faut maintenir une vitesse régulière en utilisant le plus haut rapport possible.
A l'accélération, l’énergie du carburant est utilisée pour faire accélérer le véhicule. L’énergie cinétique ainsi obtenue est perdue au freinage (dissipée en chaleur au niveau des disques et des plaquettes des freins, ce qui en plus provoque leur usure). Il faut donc toujours éviter les freinages et accélérations inutiles et répété.

En conduisant à une vitesse aussi constante que possible, la perte d’énergie et de carburant reste la plus faible possible.

Une règle simple pour éviter les effets d’accordéons qui vous obligent à accélérer et freiner de façon répété est de garder de grandes distances avec les véhicules vous précédant.

Pour le freinage, il faut garder à l’esprit que la pédale de frein est très mal utilisée. Les freins sont avant tout un système de sécurité active, et pas un système de conduite. Leur usage est donc à limiter au plus possible ! Pensez à utiliser le frein moteur de votre véhicule, la aussi, les gains sont énorme, car lors de l’utilisation du frein moteur, l’injection de carburant est nulle. Donc, il n’y à pas de consommation de carburant, pas d’usure de frein. De plus, ce type de conduite force à une plus grande anticipation, et augmente donc votre sécurité.

Afin de conduire à une vitesse aussi constante que possible, il est important d’anticiper le trafic environnant pour éviter les freinages et accélérations non nécessaires. Par exemple :

- à l'approche des feux de signalisation…
- à l'approche de cyclistes ou de véhicules agricoles…
- sur une autoroute ou une route chargée…

... et pour toutes autres situations de trafic, cela peut avoir une grande influence sur la manière de conduire.

Beaucoup de situations peuvent déjà être anticipées en regardant loin et bien avant que la situation ne se produise. En cas d'utilisation d'un régulateur de vitesse, l'anticipation est encore plus importante afin d’être capable de tirer tous les bénéfices de l'utilisation du régulateur.

Suivant les conditions de circulation, il n'est pas possible de conduire aussi vite que ce permet la limite de vitesse; en adaptant la vitesse il est donc possible d'économiser du carburant. De plus, quand les conditions de circulation sont mauvaises, conduire moins vite avec de bonnes distances de sécurité prévient les embouteillage et les accidents... Conduire "zen" et prendre son temps (ou du moins le juste temps) permet économie de carburant, de stress et accroît la sécurité routière.

Conduire zen quand on est "seul" sur la route et sur des petits parcours permet d'économiser du carburant. Sur un parcours de 20 km, la différence de temps est de 1 minute et 40 secondes en conduisant à 90 km/h au lieu de 80 km/h... L'économie de carburant dans ces conditions est de 2 à 5 %. Outre l'avantage économique de réduire la vitesse, il s'avère que conduire moins vite permet non seulement de prévenir les accidents mais aussi de diminuer les dommages possibles: la distance de freinage est plus courte de 10 m à 80 km/h qu'à 90 km/h.

Ces règles, et celles exposées la semaine passé sont celles permettant les gains les plus significatifs, non seulement en consommation, mais aussi en frais d’entretiens du véhicule.

Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...

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