pub...

dimanche 31 juillet 2011

Barème 1967... Quel pilote à marqué le plus?

Je continue sur ma lancée des dernières semaines…

Voici le classement des pilotes en appliquant le barème de point en cours entre les saisons 1967 et 1990 sur toutes les saisons de formules 1 passées, et présente (j’ai arrêté mon travail après le grands prix d’Espagne cette année).
La différence avec le travail précédent, c’est la victoire valorisée à 9 points, et les 11 meilleurs résultats sur 16 pris en compte.

Suivant cette classification, 320 pilotes ont marqué des points depuis 1950. Une fois divisé le nombre de points obtenus par le nombre de course, nous obtenons un classement qui est à mon avis la base la plus saine pour comparer les différents pilotes des différentes époques!

Sans surprise, George amick occupe toujours la tête du classement devant Juan Manuel Fangio, Lee Wallard, Luigi fagioli et Alberto Ascari.

Premier des pilotes encore en activité, encore et toujours Michael Schumacher (4.50 pts/course) arrive 6eme.

Lewis Hamilton (3.76 pts/course) en 10eme place, est cette fois encadré par Giuseppe Farina (3.77 pts/course) et Ayrton Senna (3,72 points par course). Il est cette fois encore le deuxième pilote encore en activité…

Fernando Alonso 14eme devance encore cette fois ci Sebastian Vettel, 15eme (3,13 et 3.12 pts/course). Mais vu son début de saison, on peut penser que l’Allemand à gagné une place au détriment de l’espagnol… Vous trouverez ci-dessous un extrait du classement, le classement complet étant disponible sur demande…

Légende:
Les noms en rouge sont les pilotes n’ayant roulé qu’à Indianapolis.
Les noms en vert sont les pilotes en activité.
Les noms en jaune sont pilotes champions du monde.


dimanche 24 juillet 2011

Même chose... Mais avec le barème 1967...

Je continue sur mes reprises des classements du championnat du monde de Formule 1 avec un barème différent…
Cette fois, c’est le barème en cours entre 1967 et 1990 qui à été appliqué sur toutes les saisons passées de F1.
Par rapport au précédent, la victoire passe de 8 à 9 points, et (pour des raisons de simplicité, j’ai choisi le règlement 1990) seuls les 11 meilleurs résultats de la saison comptent.

Ce barème d’attribution des points est finalement celui qui à été appliqué le plus longtemps (de 1967 à 1990), et de plus, n’est pas très différent de ceux appliqués de 1950 à 1966, ni de ceux appliqués après jusqu’en 2010.
Il n’y à donc pas de grand changement.

Mais il y en à tout de même quelques uns, comme en 1964 ou Graham Hill précède finalement John Surtees pour un point.

1994 est très sérré. Damon Hill et Michael Schumacher arrivent à égalité après décompte des 11 meilleurs résultats (comme le voulait le règlement en 1991), mais avant décompte, Hill avait 1 point d’avance…

Alors pour les départager, doit on prendre en considération se point, ou le nombre de victoire qui laisserait sa courronne à Michael Schumacher (8 victoires contre 6…)

En 2008, le classement favorise Felipe Massa là encore, au détriment de Lewis Hammilton.

Comme pour les précédentes opérations, la semaine prochaine, je publierais un comparatif du palmarès de chaque pilote en fonction du nombre de point marqué, avec ce barème d’attribution des points…

vendredi 22 juillet 2011

Agissons pour Charade.

Le sport automobile n’à plus la côte en France de nos jours. La filière Elf est épuisée, en Formule 1, Le derniers de nos grand constructeur national n’est plus que motoriste, ayant discrètement cédé son équipe et ne communiquant qu’à peine, presque honteusement sur ces titres acquis en 2010, et sur le presque grand chelem qu’il est en trains d’infliger à ces adversaires…
Les circuits Français sont pointés du doigt, pestiféré, fermés les uns après les autres.
C’est aujourd’hui l’un de nos plus beaux circuits qui est menacé. Sinon le plus beau… Celui qui fut en son temps surnommé « le Nurburgring Français », qui à accueilli la Formule 1 pour des courses restées dans les mémoires…
Je vous laisse découvrir ci-dessous un courriel qui m’à été transféré aujourd’hui:

Courriel à l’attention de Monsieur Alain Brochet
Monsieur le Conseiller Général
Monsieur le Maire de Ceyrat
Monsieur le Président SAEML de Charade
Bonjour Alain,
Je ne pensais pas un instant reprendre contact avec toi au bout de plus de trente ans ; en effet nous nous sommes côtoyés pendant quelques années autour d’un ballon de Basket avec nos familles respectives à Cournon-d’Auvergne.
Comme tu le sais, j’ai attrapé très tôt le virus de la mécanique moto et auto et après avoir couru quelques années en KARTING 125cm3 sous les couleurs du Moto Club d’Auvergne sur l’hexagone, avec les années je me suis rangé dans les véhicules de collection. Etant adhérent de l’association « Agissons pour Charade », habitant depuis plus de vingt ans à LYON pour des raisons professionnelles, mon attachement à la région Auvergne reste toujours intense pour des tas de raisons.
Je reste toujours aussi passionné par les courses sur circuits, de plus possédant une BMW 3.0 CSI de collection (une restauration que j’ai réalisée pendant 3 ans) j’ai pu tourné au moment du Téléthon le 11/12/2010, quelle joie d’avoir pu faire ces quelques tours sur ce magnifique circuit.
A l’époque dans les années 70/80 on pouvait tourner sur ce circuit en moto ou en voiture, mais le danger était présent à chaque virage puisque le circuit était ouvert à la circulation.

Aujourd’hui, je me permets de t’écrire ces quelques lignes faisant suite à la condamnation du circuit pour des faits qui restent très discutables sur le fond. En tant que nouveau Président de la SAEML du circuit de Charade et sans vouloir te commander, je te prie de trouver en pièce jointe un courrier d’un concurrent fort sympathique, qui est avocat dans la vie. Il a plaidé pour la défense du circuit Paul d’Armagnac à NOGARO. Ce document peut t’aider à faire appel à la décision de justice et réfléchir sur la suite que tu souhaites donner sur l’avenir du circuit.
En fonction de ton emploi du temps qui est chargé au demeurant, j’aurai aimé te rencontrer avec M….. T….. « Agissons pour Charade » pour évoquer si tu le veux bien, les possibilités offertes pour améliorer le voisinage et trouver des consensus sur l’utilisation du circuit. Malgré les conflits et les clivages, il me parait plus intéressant de partager les positions des uns et des autres afin d’envisager ensemble un avenir autour du circuit tout en respectant les riverains et les utilisateurs potentiels.
Merci d’avance pour ton retour,
Cordialement F.A.B.

Je partage maintenant avec vous la lettre dont il est fait mention dans le courrier ci-dessus :

AGISSONS POUR CHARADE
Par courriel
OL/MC
PARIS, le 11 juillet 2011
Messieurs,
De retour de CHARADE où j'ai couru ce week-end dans le cadre du TTE, je prends connaissance de votre courriel de jeudi soir me confirmant ce que j'avais entendu dire ce week-end.
En ma qualité de Conseil de la SEMPA (société d'économie mixte Paul Armagnac), j'ai eu à m'occuper d'un dossier similaire voilà quelques années opposant le Circuit de NOGARO à une association d'une vingtaine de riverains.
Ce dossier avait été perdu devant le Tribunal de Grande Instance d'AUCH quand la SEMPA a décidé de nous le confier devant la Cour d'Appel d'AGEN.
Une expertise avait été ordonnée par le Tribunal qui avait démarré, s'orientant tranquillement vers la création d'un mur anti-bruit (plusieurs centaines de milliers d'Euros) et l'indemnisation de chaque riverain.
Fort heureusement, nous avons pu obtenir que la Cour d'Appel d'AGEN infirme la décision et déboute totalement l'Association des riverains en la condamnant aux dépens de la procédure, notamment le coût de l'expertise …
Sachez que je serais heureux de pouvoir contribuer à aider ce circuit que j'affectionne.
Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués. O.L.


Je comprends les riverains. Moi le premier, je ne serais pas forcément heureux que l'on implante une autoroute, un aéroport, une ligne de chemin de fer... Ou un circuit automobile devant chez moi...
Mais Charade existe au moins depuis 1958. Quand ce sont installés ces gens, qui heureux de payer leur terrains moins cher cherchent à détruire un monument qui était là bien avant eux?
Que peut-on faire pour sauver aujourd’hui le circuit de Charade, pour empêcher, dans l’avenir, l’implantation de lotissement au milieu de la piste, empêcher aussi le saccage de la foret entourant le site? (Forêt pourtant si chères aux détracteurs de nos circuits…)

Des mouvements existent...
=> http://www.pour-charade.fr/actu.html
=> http://www.pilotedudimanche.net/fermeture-circuits.html
=> http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme49/sujet378440.htm
=> http://www.scoop.it/t/autopedia/p/36681315/agissons-pour-charade-circuit-menace-de-fermeture

Le premier lien vous renvoie vers l’association Agissons pour Charade. Ce n’est pas tellement la cotisation de 5€ dont à besoins le mouvement, mais de votre indignations, de vos messages de soutiens, de votre présence, si cela est rendu nécessaire, lors d’actions de mécontentement…

dimanche 17 juillet 2011

Barème 1960... Quel pilote à marqué le plus?

Vous commencez à en avoir l’habitude, et certains même l’attendaient peut être?

Voici le classement des pilotes en appliquant le barème de point en cours durant la saison 1960 sur toutes les saisons de formules 1 passées, et présente (j’ai arrêté mon travail après le grands prix d’Espagne cette année).

Suivant cette classification, 320 pilotes ont marqué des points depuis 1950.
Une fois divisé le nombre de points obtenus par le nombre de course, nous obtenons un classement qui est à mon avis la base la plus saine pour comparer les différents pilotes des différentes époques ! Comme lors des précédentes opérations, c’est encore un pilote Indy qui occupe la tête du classement…

Comme lors du dernier exercice, Juan Manuel Fangio et Luigi Fagioli s’intercalent juste derrière, avant l’autre pilote de la spécialitée américaine Lee Wallard.

Premier des pilotes encore en activité, toujours Michael Schumacher (4.16 pts/course) arrive 6eme. Lewis Hamilton (3.63 pts/course), encadré par Alain Prost (3.72 pts/course) et Giuseppe Farina (3.51 pts/course), est le deuxième pilote encore en activité…

Fernando Alonso 17eme devance encore cette fois ci Sebastian Vettel, 18eme (2,94 et 2.91 pts/course). Vous trouverez ci-dessous un extrait du classement, le classement complet étant disponible sur demande…

Légende:
Les noms en rouge sont les pilotes n’ayant roulé qu’à Indianapolis.
Les noms en vert sont les pilotes en activité.

Les noms en jaune sont pilotes champions du monde.

dimanche 10 juillet 2011

Même chose... Mais avec le barème 1960...

Je continue sur mes reprises des classements du championnat du monde de Formule 1 avec un barème différent…
Cette fois, c’est le barème en cours en 1960 qui à été appliqué sur toutes les saisons passées de F1.
La grosse différence avec l’article précédent, c’est la victoire à 9 points, le report du point du meilleur tour en course pour la sixième place, et seul 1 résultat sur 2 sont pris en compte..

En 1958, Mike Hawthorn aurait marqué 45 points, et ainsi devancé Stirling Moss de 3 points… Mais en ne conservant que ces 6 meilleurs résultats, c’est 8 points qui lui sont retirés! Il laisse donc le titre à celui qui est resté dans l’histoire comme le «champion sans couronne», pour cinq points….

En 1967, Denny Hulme perd le championnat, laissant Jack Brabham coiffer la couronne…

En 1979, comme vu précédemment avec le barème 1950, Jody Schecter s’incline face à Gilles Villeneuve pour deux points, après décompte des moins bon résultats…

En 1981, Carlos Reutmann prive finalement Alan Jones de sa couronne pour un point, les deux pilotes étant même à égalité avant décompte des meilleurs résultats… Comme dans l’article précédent…

Encore une fois, et comme avec l’application des points comme en 2011, Alain Prost aurait été sacré devant nelson Piquet en 1983.

En 1986 et 1987, Nigel Mansell cumule deux titres dont il est vrai il n'était pas passé loin.

En 1989, Ayrton Senna coiffe Alain Prost sur le poteau: Malgré ces 21 points d'avance avant décompte, ils se retrouvent à égalité de point en fin de saison. Ils ne sont départagés que par leurs nombre de victoire (6 à 4).

En 1994, et dans un contexte lamentable, Damon Hill aurait devance Michael Schumacher de deux points.

En 2008, Felipe Massa aurait la encore été champion du monde au détriment de Lewis Hamilton. Décidément, ce petit jeu nous montre à quel point cette saison fut serrée!

Comme pour la précédente opération, la semaine prochaine, je publierais un comparatif du palmarès de chaque pilotes en fonction du nombre de point marqué, avec le même barème d’attribution des points…

dimanche 3 juillet 2011

Barème 1950... Qui à marqué le plus?

En appliquant le barème de point en cours durant la saison 1950 sur toutes les saisons de formules 1 passées, et présente (j’ai arrêté mon travail après le grands prix d’Espagne cette année), on obtiens une base de donnée permettant de mieux comparer les palmarès des pilotes.
Suivant cette classification, 282 pilotes ont marqué des points depuis 1950.

Une fois divisé le nombre de points obtenus par le nombre de course, nous obtenons un classement qui est à mon avis la base la plus saine pour comparer les différents pilotes des différentes époques !

Comme lors de la précédente opération, c’est un pilote Indy qui occupe la tête du classement…
Mais cette fois, Juan Manuel Fangio et Luigi Fagioli s’intercalent juste derrière, avant l’autre pilote de la spécialitée américaine Lee Wallard.

Premier des pilotes encore en activité, Michael Schumacher (4.41pts/course) arrive 5eme.

Lewis Hamilton (3.71pts/course), encadré par Bill Vukovitch (3.8 pts/course) et Ayrton Senna (3.56 pts/course), est le deuxième pilote encore en activité…


Fernando Alonso 14eme devance cette fois ci nettement Sebastian Vettel, 19eme (3.01 et 2.91 pts/course).


Vous trouverez ci-dessous un extrait du classement, le classement complet étant disponible sur demande…


Légende:
Les noms en rouge sont les pilotes n’ayant roulé qu’à Indianapolis.
Les noms en vert sont les pilotes en activité.
Les noms en jaune sont pilotes champions du monde.